Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ric025 Le Site (RLS)

Ric025 Le Site, c'est MON espace de liberté pour VOUS faire plaisir !

Le Ransomwares

Bonjour.
 
Actuellement, les ransomwares font de plus en plus parler d'eux. Mais qu'est-ce que c'est que ça ? Explications ! onjour.
 Bonjour,


Actuellement, les ransomwares font de plus en plus parler d'eux. Mais qu'est-ce que c'est que ça ? Explications !
 

C'est quoi un RANSOM-MACHIN ?
 
D'abord le nom : ransomwares pourrait se traduire par "rançongiciels" ou logiciels de rançon. Effectivement, un ransomware est un malware, un logiciel tiers, néfaste, qui infecte votre système. Il peut bloquer l'accès à votre PC et vous demander une rançon (payer sur internet) afin de reprendre la main sur le système. Il peut aussi crypter (chiffrer) vos documents et vous demander une rançon mais cette fois pour obtenir une clé afin de pouvoir déchiffrer vos documents.
 
Et y'en a beaucoup des ransomwares ?
 
Eh oui ! Il existe deux grosses catégories de ransomwares.
 

  •     Les ransomwares "Trojan-Winlock". Mais si, vous avez du en entendre parler. Non ? Et le "Virus Gendarmerie" ? Ah ! Vous voyez ? Ce sont des ransomwares "bloqueurs". Comme dit plus haut, ils bloquent l'accès au système et demandent une rançon.
  •     Les ransomwares "crypteurs" ou "crypto-ransomware" sont des malwares qui font un ravage actuellement, en 2016. Ils s'installent sur votre système et cryptent vos documents par chiffrement fort dit chiffrement RSA (RSA 4096 pour la version de TeslaCrypt 4.0/1). Le pirate vous demande une rançon (environ 500€) pour récupérer vos documents.

 
Heu ... Et ça s'attrape comment ?
 
Un ransomware s'attrape de plusieurs façons :
 

  •     Via des publicités sur le net.
  •     Via des mails malicieux. (Le ransomware Locky a fait parler de lui pendant un moment. Il a été distribué par des mails malicieux).
  •     Via des exploits sur le web !


 
Alors on peut faire quoi pour les éviter ?
 

  • Premièrement, il faut sécuriser votre PC !
  • Deuxièmement, il faut maintenir votre système à jour. Il faut mettre et vérifier vos mises à jour concernant votre système, vos navigateurs, les modules des navigateurs etc ....
  • Troisièmement, il ne faut pas cliquer sur n'importe quoi ! Ne pas visiter des sites dits "dangereux" comme les sites de streaming, pornographiques etc ... Ne pas ouvrir de liens dont l'expéditeur nous est inconnu ...

 
Et si je suis tout de même infecté ? Je paie ?? J'ai des documents importants moi !
 
Eh bien ... Tout d'abord, venez demander de l'aide ici, en commentaire !  Vous aurez les meilleurs conseils.
On ne peut pas vous dire comme ça, de payer ! Cela dépend de beaucoup de choses. A savoir que certains ransomwares cryptent vos données mais on peut les récupérer. Pas toujours, ce n'est pas sur mais on peut essayer.
 
A bientôt.
Ric025

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article